IMP – Intégration Motrice Primordiale

Photo de VisionPic .net sur Pexels.com

Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né.

En bougeant et en explorant le monde grâce à leurs corps, les nouveaux-nés vont intégrer ces réflexes. Cette intégration fait partie de leur développement et sera la base de leurs comportements physiques, cognitifs et émotionnels, ainsi que de leur réussite scolaire.

Lorsqu’un réflexe est correctement intégré, il ressortira uniquement lors de situation d’urgence. Par exemple, le réflexe de soutien des mains est déclenché lorsque l’on tombe. Par réflexe, on met les mains en avant du corps pour amortir la chute, ceci est nécessaire à la protection de l’intégrité du corps.

Chez l’enfant comme chez l’adulte, un réflexe incorrectement intégré va s’exprimer dans des situations pour lesquelles il n’est pas nécessaire, tel que les situations d’apprentissage et les situations de stress. Il va alors brouiller les compétences et diminuer les capacités personnelles. Il peut avoir un impact sur les 3 sphères :

– Sphère physique (posture, coordination, activité motrice)
– Sphère cognitive (apprentissage, concentration, mémoire)
– Sphère émotionnelle (gestion des émotions, gestion du stress, confiance en soi)

La ré-intégration des réflexes archaïques va leurs permettre de s’exprimer uniquement lorsqu’ils seront nécessaire. Le reste du temps, nos capacités motrices, émotionnelles et cognitives seront donc libre de fonctionner de manière optimale.

Grâce à l’IMP, nous pouvons évaluer le niveau d’intégration des réflexes et les ré-intégré simplement et facilement si nécessaire.

Plus de renseignements sur le site http://www.reflexe.org.

%d blogueurs aiment cette page :